L’Alliance Centriste dans l’Indre

Alors que s’ouvre au Centre un espace politique nouveau, alors que le premier grand rassemblement de l’Alliance Centriste a eu lieu à Epinay sur Seine le dimanche 28 juin 2011 et que la confédération des Centres a vu le jour le 2 juillet à Angers, dans l’Indre, des initiatives viennent d’être prises pour oeuvrer dans ce sens.

Lundi 4 juillet 2011, autour de Michel Blondeau et de Jean Jacques Etienne, respectivement Présidents du Nouveau Centre et du Parti Radical dans l’Indre, les membres des bureaux des deux formations politiques du Centre se sont retrouvés pour croiser leurs analyses, dégager les points de confluence, approfondir leur vision, leurs idées et les intégrer au projet centriste.

3 axes de travail se sont dégagés:

Quelles valeurs communes aux deux formations souhaitons-nous promouvoir?
Quelle image souhaitons-nous donner de cette Alliance des forces du Centres?
Enfin, quelle stratégie pour demain dans la perspective des échéances électorales?

1) Sur le point des valeurs,

Les participants retiennent qu’il faut sortir de la « politique spectacle et des querelles politiciennes », comme le rappelait Jean-Louis Borloo lors de son discours de politique générale d’Epinay.
En second lieu chacun s’accorde à dire que le centrisme, pour s’identifier plus sûrement dans l’esprit de nos concitoyens, doit rester positionné sur ses valeurs humanistes, et son engagement européen.
Enfin les participants s’accordent à dire que, dans ce département, l’engagement politique des citoyens est beaucoup moins une « démarche républicaine », au sens de l’expression d’une conviction politique et d’un choix déterminé de société qu’une « adhésion populaire et conviviale », derrière un leader « charismatique ». Les élus présent ont souligné ce fait et ont mis en évidence le nécessaire nuancement de l’expression du discours politique, si l’on ne veut pas faire « fuir les électeurs sympathisants des idées du centre ».

2) S’agissant de l’image

Celle-ci doit être marquée par « des temps forts » et par « un affichage innovant ».
Michel Blondeau propose de retenir la date du 25 septembre 2011 pour organiser à Valençay un rassemblement centriste et républicain destiné à ouvrir ce nouvel espace de réflexion d’y accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent s’y retrouver.
Cette image devra également être servie par l’affichage de l’INDEPENDANCE centriste vis-à-vis des formations politiques dominantes.
C’est par un langage commun à toutes les formations du Centre, fait d’une expression simple et claire de la culture centriste, que l’INDEPENDANCE que nous appelons de nos voeux, pourra vivre et qu’elle prendra corps.
Elle deviendra alors, le point de référence et de rassemblement pour toutes celles et ceux qui veulent construire un avenir politique libéré de toute forme d’hégémonisme.

3) Enfin, pour ce qui est des stratégies à conduire,

Chacun convient que cette question sera appréhendée au cas par cas, en fonction de la nature des échéances.
Pour autant des « cibles » vont devoir être identifiées rapidement: jeunes, femmes, professionnels… pour créer une dynamique « d’encartement ».
Elle devra également tenir compte du positionnement politique de nos amis encore un peu en retrait de cette Alliance au sein de la famille centriste qui est désormais réalité.

0 Réponses à “L’Alliance Centriste dans l’Indre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Des idées et des rêves 06 |
Actualité politique et spor... |
La Voie des Peuples |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afrika Mission Indigo
| VILISTIA RUSSIE GEOPOLITIQU...
| afriqueecologielesverts