Femme au Centre

logofemmecentre.jpg

Le premier séminaire national de Femmes au centre s’est déroulé à Strasbourg à l’initiative de sa présidente, Sophie AUCONIE, députée européenne.
Ce séminaire portait essentiellement sur les femmes et la politique, et les femmes engagées en politique.
2623872233469358513130130375926815707053645n2.jpg
Il a réuni des référentes ou adhérentes d’une vingtaine de départements.
Annie HUGON, référente 36 et Nadine THEVENY y ont participé pour le département de l’Indre.
Tables rondes et débats :
• Les femmes et la politique
Elizabeth Morin-Chartier, députée européenne, Marc Tarabella
Membre de la commission « Droits de la femme et de l’égalité des genres »
• Expériences de femmes engagées en politique
Fabienne Keller, sénatrice, ex maire de Strasbourg, Sophie Auconie, députée européenne et conseiller municipal de Tours
• Existe-t-il une spécificité du vote féminin ?
Brigitte FOURRE, ex sénatrice, conseillère régionale de la Somme
• Propositions de l’Association Femmes au centre, à un candidat centriste à l’élection présidentielle pour un meilleur équilibre des genres dans la société française :
Synthèse des débats conduits dans les clubs des différents départements.

2691712235206641944130130375926840651958390n2.jpg

logofemmecentre.jpg

La date de notre prochaine réunion approche :

JEUDI 12 MAI à 18H 30
Salle de l’Abbaye DEOLS

Le débat intialement prévu portait sur la prostitution, mais ce débat, bien qu’intéressant, ne « collant » pas exactement avec l’actualité politique, je vous propose de réfléchir au thème que Sophie AUCONIE vient de proposer et que vous avez sans doute reçu :
« A la veille des prochaines échéances électorales, Femmes au Centre devra être porteur d’un manifeste qui renforcera la place des femmes dans la société.
Dans ce cadre, nous vous proposons de contribuer à cette belle idée en répondant à la question suivante : Quelles seraient selon vous les mesures concrètes que pourrait porter un candidat centriste aux élections présidentielles pour renforcer la place des femmes dans la société ? »

Affutez vos cervelles pour Jeudi ! et n’hésitez à amener vos ami(e)s !
Après l’effort, le réconfort … n’oubliez pas que nous prendrons ensuite un peu de bon temps autour d’un petit buffet.

Annie HUGON

————————————————————————————————————–
logofemmecentre.jpg

Changement de date

Femme au Centre doc Réunion du 14 avril

————————————————————————————————————–

logofemmecentre.jpg

Nos réflexions sur l’éducation :
Comment contribuer à l’amélioration de notre système scolaire ?

pdf Comment contribuer à l’amélioration de notre système scolaire ?

« Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je
consacrerai tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le
problème de l’éducation du peuple. » Jules Ferry

————————————————————————————————————–

Date à retenir : mardi 8 mars 2011 !

Comme vous le savez toutes le 8 mars est la journée internationale de la femme.

logofemmecentre.jpg, en tant qu’association de femmes tient à s’inscrire dans les différentes manifestations mises en place à cette occasion.
Pour ce qui est de notre petit groupe indrien , je vous propose modestement mais agréablement de nous réunir pour passer ensemble un petit moment convivial… ce qui ne nous empêchera pas bien entendu de parler de nous , les femmes…. d’ici et d’ailleurs… Nous nous retrouverons

entre 20 H et 20H30
à la crêperie L’Instant-Thé, rue Bertrand

pour manger une crêpe et (j’emprunte à Nadine cette jolie expression….) papo-thé !
N’hésitez pas à convier vos amies, qui seraient elles aussi intéressées par Femmes au centre.
Merci de me faire savoir par mail ou tel, combien vous serez… afin qu’Isabelle puisse doser la pâte à crêpe !

A très bientôt (avant un prochain débat très sérieux dont je vous parlerai…)

Cordialement
Annie HUGON

————————————————————————————————————–

logofemmecentre.jpg

Les Femmes au Centre au Conseil National Extraordinaire à Vincennes

De bon matin, mais non sans entrain, une quinzaine d’adhérents indriens ont, samedi 22 Janvier, embarqué dans un mini-bus spécialement affrété pour l’occasion et ont, le coeur léger et la langue déliée, rejoint Vincennes où se tenait un Conseil National Extraordinaire du Nouveau Centre.
Sous l’égide d’Hervé Morin et de quelques élus ou personnalités centristes, une motion visant à fédérer les divers mouvements issus de la pensée centriste a été soumise au vote des militants présents.
Sous la bannière (virtuelle) de la fédération de l’Indre et de son Président, Michel Blondeau, nous avons donc grossi les rangs (déjà bien enflés par le flot des quelque 1000 personnes ayant fait le déplacement) des adhérents centristes.

Philippe Vigier, Député et Porte-Parole du Nouveau Centre, François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée, Jean-Christophe Lagarde, Député Maire de Drancy, Jean Dionis, Député Maire d’Agen,Sophie Auconie, Députée européenne, Valérie Létard, ex Secrétaire d’Etat, Sénatrice, Damien Abad, jeune euro-député… se sont (entre autres personnalités) succédé à la tribune où ils ont exposé leur vision personnelle et les grandes lignes d’un projet politique profondément européen, affranchi de la tutelle de l’UMP et résolument moderne car oeuvrant à la réconciliation du social et du libéral.

Jean Arthuis, Président de l’Alliance Centriste, a été chaleureusement applaudi, et s’est positionné clairement en faveur d’un rassemblement entre sa famille politique et le Nouveau Centre, suivi en cela par la modeste formation « Alternative Libérale ».

Parmi les nombreux discours des dignitaires, émissaires ou autres mandataires… les plus beaux et unanimement salués furent sans conteste ceux de Jérémy Costes, brillant et prometteur Président des Jeunes centristes, ainsi que celui, ovationné, de Jean-Marie Cavada, qui fit assaut de bons et surtout justes mots. Avec la fougue et le charisme qui lui sont propres, le député européen a martelé que « le Nouveau Centre, parti le plus structuré du centre, à l’exigence moderne et curieuse, pouvait avoir l’orgueil et la simplicité « d’offrir le rassemblement » face « à une gauche égalitariste et fossilisée ».

Après un tel concert de louanges en faveur de « l’Union sacrée », nous avons apporté notre très modeste pierre à l’édification (et la « réunification »future et espérée) de la famille centriste en votant massivement pour la motion présentée (unanimité moins une voix).

L’objectif de la motion étant de permettre la promotion, l’unification, et donc la confédération de tous les centres, nous ne pouvons qu’ appeler de nos voeux à « l’alliance » . Mais ces voeux risquent de demeurer pieux si les deux autres grandes formations centristes, le Modem et le Parti radical, ne font pas le choix, dans un très proche avenir, du rassemblement.
Que ce soit l’un ou l’autre leader, lequel acceptera de déposer ses armes et de renoncer à son blason en faisant allégeance à un autre parti et à son chef, et en lui faisant cadeau des ses troupes ?

Dans son discours de clôture, Hervé Morin s’est dit confiant et heureux que « la confédération des centres » soit désormais sur le rail.

Reste à savoir si, pour reprendre un jeu de mots à la sauce « cavadienne » et qui fut particulièrement goûté du public, la guerre du « tout à l’ego » ne fera pas rage.. Qui doute me suive….

logofemmecentre.jpg
Annie HUGON
Référente 36

A toutes et tous je souhaite une très très bonne année 2011.

L’année qui s’ouvre sera riche en débats et notre groupe ne manquera de participer à la réflexion.
Avant d’entamer nos travaux 2011, j’aurais souhaité que l’on puisse se retrouver en janvier autour d’une galette, mais les RV « pâtissiers » sont déjà nombreux en ce début d’année (galette du Nouveau Centre à Déols le 28 janvier avec Michel Blondeau , galette d’Indre Démocratie le 7 février avec Jean -Yves Hugon à la salle polyvalente Belle Isle, vœux divers et copieux..) et il devient difficile de trouver une date. ….
Je suis sûre néanmoins que nous allons nous rencontrer ici ou là très prochainement.
Nous opterons donc si vous en êtes d’accord pour une autre formule celle d’un dîner ensemble, sous forme de buffet à l’occasion de notre première réunion en février ou mars.
Comme vous le savez sans doute, grâce aux différents courriers de Sophie AUCONIE notre association prend de l’ampleur et va être amenée à « compter » de plus en plus, en particulier dans la construction du projet centriste.
Vous trouverez en pj, le nouveau bulletin d’adhésion à notre association, que je vous remercie de bien vouloir me retourner afin que j’adresse globalement les documents à Sophie .

En attendant de vous voir je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Cordialement
Annie HUGON

pdf bulletindadhsion20112.pdf

0 Réponses à “Femme au Centre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Des idées et des rêves 06 |
Actualité politique et spor... |
La Voie des Peuples |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afrika Mission Indigo
| VILISTIA RUSSIE GEOPOLITIQU...
| afriqueecologielesverts